Temps de vol et temps dans les airs

En aéronautique, on note le « Air Time » (ou « Temps dans les airs ») dans le carnet de route (« Journey Log ») de l’avion pour la maintenance, car c’est le moment où la structure va commencer à travailler. On note aussi souvent le « Hobbs » qui correspond au temps moteur. On note le « Flight Time » (ou « Temps de vol ») dans notre carnet de pilote (« Pilot Logbook »).

Air Time et Flight Time

L’utilisation des termes Air et Flight rend les choses plus compliquées qu’elles le devraient. En Français, c’est pire, car on a le temps dans les airs et le temps de vol. Le temps dans les airs et clair, mais c’est plus difficile de deviner que le temps de vol correspond à la durée entre le moment où l’avion a commencé à se déplacer par ses propres moyens et le moment où il s’est immobilisé à la fin du vol. En pratique, on utilise souvent le temps moteur allumé – moteur éteint. 

Temps dans les airs (Air Time): Pour la tenue des dossiers techniques, la période qui commence au moment où l’aéronef quitte la surface pour se terminer au moment où il touche la surface au point d’atterrissage suivant.

Temps de vol (Flight Time): Le temps calculé à partir du moment où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens en vue du décollage jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol.

Calcul de la durée

Selon l’AIM (AIR 4.1), « le temps dans les airs et le temps de vol doivent être notés selon le plus proche multiple de 5 minutes ou le plus proche de 6 minutes si l’on utilise le système décimal »:

  • 0 à 02 = .0
  • 03 à 08 = .1
  • 09 à 14 = .2
  • 15 à 20 = .3
  • 21 à 26 = .4
  • 27 à 32 = .5
  • 33 à 38 = .6
  • 39 à 44 = .7
  • 45 à 50 = .8
  • 51 à 56 = .9
  • 57 à 60 = 1.0

Dans ForeFlight

ForeFlight utilise la nomenclature Américaine, dite « OOOI ». Pour eux, le Flight Time est Time Out / Time In et le Air Time est le Time Off / Time On. Les termes correspondent à « Gate Out, Wheels Off, Wheels On, and Gate In« . Plus bas, le ‘Total Time » correspond au Flight Time.

Ce que j’aime faire c’est appuyer sur « REC » en même temps que je note le Flight Time, et laisser ForeFlight déterminer le Air Time (plus de 60 nœuds au décollage, puis détection de l’atterrissage). Après je compare avec mes notes.

Ressources


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