Optimiser le mélange pour une consommation moindre en croisière

Lors de mes précédents vols-voyage, j’ai constaté une consommation excessive par rapport aux tables du POH. Cela pose un problème pour la planification et la sécurité des vols. Après quelques recherches et discussions, j’ai découvert des informations cruciales sur le réglage du mélange qui pourraient améliorer l’efficacité de mon avion.

Les tables de performance du POH (5-16) indiquent le “Recommended Lean Mixture”. À l’école, j’ai appris à ajuster le mélange en vol de croisière en appauvrissant jusqu’à atteindre le pic de RPM, puis en enrichissant de deux quarts de tour après une perte de puissance. Toutefois, selon le POH, la méthode recommandée est différente et pourrait améliorer l’efficacité.

POH 172N (1978) – 5-16 – Cruise Performance

La Méthode du POH

Selon le POH (4-16) :

“To achieve the recommended lean mixture fuel consumption figures shown in Section 5, the mixture should be leaned until engine RPM peaks and drops 25-50 RPM. At lower powers it may be necessary to enrichen the mixture slightly to obtain smooth operation.”

En d’autres termes, il faut appauvrir le mélange jusqu’à ce que les RPM atteignent un pic, puis continuer à appauvrir jusqu’à ce qu’ils diminuent de 25 à 50 RPM, et maintenir ce réglage. Sans indicateur EGT (température des gaz d’échappement), ce réglage reste approximatif et peut influencer la consommation.

Deux Approches pour le Mélange

L’Operator’s Manual du moteur O-320 (3-9) décrit deux réglages du mélange : “Max Power Range” et “Best Economy Setting”. À l’école, on apprend à régler le mélange pour le “Max Power Range”, qui est plus sécuritaire pour nous et pour le moteur (pas de détonation, meilleures performances, et plus de marge avant que le moteur quitte). D’ailleurs, le décollage doit toujours se faire au “Max Power Range”.

Lycoming O-320 Operator’s Manual – 3-9

Pour atteindre les chiffres de consommation indiqués dans le POH, il faut donc régler le mélange pour le “Best Economy Setting”, ce qui correspond à la technique décrite dans le POH (4-16).

Conclusion

Comprendre et appliquer la méthode de réglage du mélange recommandée par le POH peut améliorer l’économie de carburant. Même sans indicateur EGT, il est possible de s’approcher des réglages optimaux en suivant les instructions du POH et en surveillant attentivement les performances du moteur. Cela contribuera à une meilleure planification et à une sécurité accrue lors de mes futurs vols. Mais attention à toujours décoller au « Max Power »!


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