Note: Voir Liste de vérification pour la stabilité des Cessna 172 pour un article plus large.
Lors de mes précédents vols-voyage, j’ai constaté une consommation excessive par rapport aux tables du POH. Cela pose un problème pour la planification et la sécurité des vols. Un des problèmes était lié à la façon dont je réglait le mélange (voir Optimiser le mélange pour une consommation moindre en croisière). Mais le plus gros facteur est que mon C172 a une aile lourde!
Aile Lourde
Qu’est-ce que c’est une « aile lourde »? Tout simplement une condition de l’avion qui se retrouve à entrer tout seul en virage pendant la croisière, en mettant les commandes aux neutres puis en les lâchant. Normalement, un avion est fait pour voler tout seul, et devrait rester stable en croisière sans turbulences.
Lors de mes premiers vols sans turbulences, je me suis rendu compte que quelque chose n’allait pas. J’étais avec un autre propriétaire et on voyait que l’avion avait tendance à partir à droite. On a volé tout le trajet avec du pied à gauche, ce qui neutralisait la tendance.
La réponse connue pour éviter de mettre du pied à gauche c’est d’ajuster le compensateur fixe du gouvernail de direction vers la droite. Et ça fonctionne!
Ce qui m’a surpris, c’était que le compensateur fixe du gouvernail de direction était orienté vers la droite, alors que tous les autres Cessna 172 l’avaient vers la gauche. Étrange quand même!
J’ai donc voulu tester une modification en ajustant le compensateur du gouvernail de direction vers la gauche, ce qui est le standard pour les Cessna 172.
Problèmes en Vol
Comme je m’y attendais, pendant le vol, remettre le compensateur du gouvernail de direction au réglage d’origine a empiré la situation. L’avion partait nettement vers la droite et risquait de partir en spirale si je ne le contrôlais pas. Le compensateur fixe est un petit dispositif sur le gouvernail de direction qui aide à maintenir l’avion en ligne droite sans nécessiter d’effort constant sur les commandes.
Rencontre à Rockliffe
Arrivés à notre destination à Rockliffe (CYRO), nous avons rencontré quelqu’un sur le tarmac et discuté des problèmes. Il nous a expliqué qu’il y a un problème connu avec le 172 qui est facile à régler. Il s’agit d’un écrou excentrique au niveau de l’aile qui permet de régler l’angle d’attaque de l’aile. Cela devrait éviter l’effet d’aile vrillée que nous avons ressenti, où une aile semblait très lourde.
Ajustement du Trim Tab
À CYRO, j’ai remis le trim tab vers la droite, ce qui pousse le rudder vers la gauche. Cela permet de faire aller le nez vers la gauche et, avec le roulis induit, de compenser l’aile lourde à droite. Au retour, les ailes étaient bien à plat et la bille était assez centrée, mais nous avons volé tout le trajet en glissade. Cela a eu des effets sur la performance, la consommation et la qualité de vol en général.
Problème de Consommation
À l’arrivée, nous avons sans surprise constaté une consommation de carburant élevée, avec une augmentation de plus de 10% par rapport aux valeurs du POH. La glissade génère plus de traînée, augmentant ainsi la consommation de carburant. Régler le problème d’aile lourde permettrait de remettre le trim tab du rudder au paramètre d’origine, et donc voler droit.
Prochaine étape
On a donc semble-t-il isolé le problème aux ailes. Il faudra maintenant trouver un mécanicien prêt à effectuer et tester les modifications. Si nous n’en trouvons pas de local, John Efinger s’est spécialisé dans le processus « Aircraft Rigging ». Voir vidéo. Et voir section 4-7 page 4-3 du manuel de maintenance pour la procédure (« ADJUSTMENT – CORRECTING ‘WING-HEAVY’ CONDITION »).
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