Liste de vérification pour la stabilité des Cessna 172

J’ai récemment eu un problème d’aile lourde sur mon Cessna 172 (voir Mon Cessna 172 a le compensateur fixe du gouvernail de direction du mauvais côté!). En recherchant sur internet, j’ai trouvé le site de John Efinger, un mécanicien spécialisé dans la stabilité des Cessna. Vous trouverez en dessous la liste des points à vérifier, comme discuté dans sa très bonne vidéo Youtube.

Empennage

  1. S’assurer que le gouvernail est aligné avec la dérive.
  2. Vérifier qu’il y a un écart d’environ 6 mm avec la gouverne de profondeur lors d’une déviation complète du gouvernail des deux côtés (le manipuler par la base pour ne pas le tordre).
  3. Vérifier l’alignement des gouvernes de profondeur avec le stabilisateur. Le contrepoids doit arriver en dessous du stabilisateur.
  4. Vérifier que le compensateur est aligné avec la gouverne de profondeur lorsqu’il est au neutre (= en position de décollage).
  5. Mettre le contrepoids au niveau du stabilisateur et vérifier qu’il est au même niveau des deux côtés.
  6. Vérifier la course maximale de la gouverne de profondeur. Elle devrait taper sur les cales et non sur le tableau de bord.

Ailes

  1. Inspecter l’écart entre le volet et la cabine, en assurant la symétrie des deux côtés. Autrement, il y a probablement une erreur de réglage de l’écrou excentrique.
  2. Vérifier que les rails de volets sont bien ajustés et n’autorisent pas un mouvement excessif des volets. Pousser les volets vers l’avant pour vérifier qu’ils sont au bout du rail.
  3. Vérifier la tension du moteur en l’actionnant. Le son devrait rester similaire pour l’ensemble de la course.
  4. Vérifier l’alignement vertical entre les volets et les ailerons à la position neutre (côté cockpit et saumon n’est pas important).
  5. Vérifier que les ailerons ont une torsion verticale positive de 1,9 pouce sur le dernier pied côté saumon. Vérifier la symétrie.

Commandes et Cockpit

  1. Vérifier la symétrie des volants et des palonniers.
  2. Vérifier la position neutre de décollage du compensateur et de la colonne de commande. Éviter d’accrocher des appareils aux commandes.
  3. Vérifier qu’il y a un arrêt marqué en actionnant les commandes au maximum sur les deux axes. Vérifier que la course est similaire.

Roue de Nez et Direction

  1. Utiliser une barre de remorquage pour assurer que la roue de nez est droite.
  2. Vérifier le mécanisme qui déconnecte la roue de nez des palonniers. Dans certains cas, le mécanisme ne s’enclenche pas et la roue avant continue à tourner avec les palonniers en vol, agissant comme un gouvernail.


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